Adjointe-administrative
Assistante-dentaire
Hygiéniste-dentaire
Secrétaire-Réceptionniste







Dentiste
Identification de l'emploi

ORGANISME CLINIQUE DENTAIRE MARGUERITE-BOURGEOIS
TITRE DE L'EMPLOI DENTISTE
TITRE DU SUPÉRIEUR IMMÉDIAT Dentiste propriétaire
LIEU DE TRAVAIL 945, Marguerite-Bourgeoys
Québec (Québec)
G1S 3X6

Raison d'être de l'emploi

Le rôle du (de la) DENTISTE se divise essentiellement en deux grandes catégories, ce sont: l'exercice de la dentisterie et la gestion des affaires de la clinique.

A cet effet, il (elle) pratique la dentisterie selon les règles de l'art, afin que les patients, à partir des soins et services qui leur sont prodigués, recouvrent et conservent une bonne condition de santé dentaire.

Le (la) dentiste doit également exercer des activités de gestion:

  • du personnel qui œuvre à la clinique, plus spécifiquement de l'assistante dentaire;
  • des équipements et des fournitures qu'il (elle) utilise;
  • des finances en ce qui concerne les honoraires reliés aux traitements qu'elle prodigue.

troisièmement, le (la) dentiste doit aussi exercer des activités reliées au marketing en ce qui a trait aux recommandations qu'il (elle) fait à ses clients en regard du plan de traitement optimal. Il (elle) est aussi responsable de la relance des dossiers inactifs et du recrutement de nouvelle clientèle.

quatrièmement, le (la) dentiste est aussi responsable du contrôle de la qualité des actes posés et de la gestion des plaintes.

Enfin, le (la) dentiste contribue à la vie organisationnelle par sa participation active aux rencontres du comité de régie et par la solidarité qu'il (elle) exprime en regard des décisions qui y sont prises.


Description des tâches et finalités rattachées à l'emploi

Sous l'autorité "morale" du responsable du personnel, le (la) dentiste est responsable de:

DENTISTERIE:

  1. Selon la personnalité et les collaborations déjà définies avec l'assistante dentaire, accueillir les patients, les accompagner à la salle de traitement et, en compagnie de l'assistante, les installer pour l'examen ou le traitement.

  2. Si c'est un nouveau patient,

    • se présenter;
    • discuter avec le patient pour connaître ses attentes et les motifs de sa visite au cabinet (référence, insatisfaction ailleurs, motifs et degré de motivation à entreprendre un traitement, etc.);
    • passer en revue le questionnaire dentaire et médical, les premières constatations de l'hygiéniste et procéder à l'examen en bouche aux niveaux parodontal, fonctionnel et esthétique tout en dictant les jugements de son analyse à son assistante;
    • poser un diagnostic sur la condition dentaire du patient;
    • revenir sur le plan de traitement sommaire présenté par l'hygiéniste dentaire et discuter avec le patient de sa disponibilité et de son intérêt à entreprendre le plan de traitement.

      Rappelons-le, le plan de traitement doit comprendre minimalement:

      • les problèmes identifiés;
      • les objectifs du traitement;
      • les alternatives disponibles;
      • les solutions possibles;
      • le traitement idéal et les alternatives, s'il y en a;
      • les coûts afférents et les modalités de paiement habituelles pour ce genre de traitement;
      • le temps et le nombre de rendez-vous nécessaires;
      • les politiques et horaire de la clinique;
      • les conséquences en cas de non traitement.

  3. Si c'est un patient régulier, réviser le dossier, informer le patient de l'état d'avancement du plan de traitement et des actes qui seront réalisés au cours de la présente visite.
  4. Réaliser le plan de traitement selon les règles de l'art tout en faisant preuve d'une éthique professionnelle
  5. Le plus tôt possible après le traitement, compléter et signer le dossier à partir des notes faites par l'assistante.
  6. Se tenir au courant des nouvelles techniques par des lectures appropriées par l'assistance à des séminaires et à des congrès.
  7. Plus globalement, se fixer, pour soi-même et pour la clinique des objectifs de croissance personnelle et professionnelle et des objectifs d'amélioration des services dispensés.

GESTION:

  1. du personnel:

    1. Planifier les besoins en personnel selon le niveau d'activités actuelles et prévues dans une période de temps donnée.
    2. Organiser les activités courantes en fixant des objectifs pour chacun des départements (administratif, préventif et curatif) et appliquer le tout par des cédules de travail adéquates.
    3. Diriger le personnel en lui présentant les objectifs qu'il (elle) souhaite atteindre pour lui (elle) même et pour l'ensemble de l'équipe. Une fois les attentes signifiées, il (elle) gère son personnel en faisant preuve à son égard de loyauté et d'honnêteté pour ceux (celles) qui collaborent quotidiennement de près à la réalisation des objectifs de l'entreprise.
    4. Contrôler la quantité tout autant que la qualité du travail réalisé par une appréciation juste de la performance du personnel, ainsi que par le respect des politiques internes de la clinique.
    5. Communiquer objectivement son appréciation de la performance du personnel et de l'atteinte des objectifs établis.
    6. Prendre des décisions justes et raisonnables en termes d'embauche, de formation, d'évaluation, d'augmentation salariale et même de congédiement du personnel.
    7. Faire preuve de leadership, afin de maintenir la confiance et le moral du personnel, créant ainsi un bon climat favorisant la productivité.

  2. des équipements et des fournitures:

    1. Planifier ses besoins en tenant compte des travaux à réaliser pendant une période donnée.
    2. Organiser ses cédules de travail et ses activités pour une gestion adéquate des inventaires de fournitures et l'usage adéquat des salles de traitement et du laboratoire.
    3. Contrôler l'utilisation de ces ressources pour soi-même et pour le personnel sous son autorité.
    4. Communiquer dans un délai raisonnable, aux responsables des inventaires et des achats, ses besoins en tenant compte des travaux à réaliser.
    5. Prendre des décisions d'acquisition ou de disposition de matériel en tenant compte de sa désuétude ou des gains de productivité qui pourraient être faits avec du matériel neuf.

  3. des finances:

    1. Planifier, par la préparation et le suivi d'un budget réaliste, les entrées et les sorties de fonds et conséquemment les besoins de financement.
    2. Organiser les besoins de financement soit auprès des institutions financières ou des entreprises de fournitures dentaires, de même que le développement d'outils internes et externes d'information financière.
    3. Diriger le personnel interne affecté à la production de l'information financière afin qu'aucun retard engendrant des pénalités ne se produise.
    4. Contrôler l'utilisation des ressources financières et matérielles en tenant compte de l'évolution du budget.
    5. Analyser les résultats financiers à chaque mois et communiquer périodiquement à ses collègues les résultats.
    6. Prendre des décisions qui auront des incidences sur le taux de rentabilité de l'entreprise.

MARKETING:

  1. Se tenir au fait de la position de son organisation par rapport à l'état général de la dentisterie dans d'autres cabinets.
  2. Bien connaître et être capable de vendre tous les services disponibles à la clinique et s'en faire le promoteur tant dans ses activités professionnelles que personnelles.
  3. Préparer et mettre à jour périodiquement un plan marketing qui prévoira notamment les services à développer dans le futur.
  4. Définir son implication dans la communauté et plus spécifiquement dans le quartier par des actions visant à promouvoir l'image d'une clinique dentaire axée sur la prévention et la santé. À cet effet, pour les groupes de personnes âgées : mettre en place des activités telles que des conférences, portant sur le soin des prothèses dentaires, l'auto examen des muqueuses, etc. Pour les enfants : organiser des événements qui leur sont destinés tels : visites de la clinique dentaire par les garderies avoisinantes, etc. Pour les jeunes familles : préparer et distribuer de l'information portant sur la période probable d'éruption des dents primaires, sur la préparation à la première visite dans un cabinet dentaire, etc.

CONTRÔLE DE LA QUALITÉ ET GESTION DES PLAINTES:

La Clinique dentaire Marguerite Bourgeois et l'ensemble du personnel qui y œuvre, est axée sur la qualité des soins dans la recherche de l'excellence. Ceci se traduit dans les activités suivantes :

  1. Définir les valeurs qui animent les membres de l'organisation.
  2. Établir des normes et des critères de qualité des services dispensés et s'assurer de leur partage et de leur respect.
  3. Mettre en place des instruments de mesure de ces normes.
  4. Instaurer les correctifs nécessaires en cas de non respect.
  5. Gérer les plaintes avec éthique en tenant compte des normes et des critères établis.

PARTICIPATION A LA VIE ORGANISATIONNELLE:

  1. Participer activement à l'élaboration de la philosophie de pratique à la clinique.
  2. Élaborer avec ses collègues dentistes les traitements qui pourraient être ajoutés et développer son expertise en conséquence.
  3. Stimuler et être à l'écoute des membres de l'équipe concernant leurs perceptions et leurs commentaires sur le déroulement général des affaires de la clinique dans les départements administratifs.
  4. Contribuer à développer et à diffuser l'image de marque de la clinique.
EXIGENCES REQUISES:

Le (la) dentiste doit détenir son permis de pratique émis par une université reconnue, le tout entériné par l'Ordre des Dentistes du Québec. Idéalement il (elle) aura quelques années d'expérience qui lui auront permis d'acquérir une bonne réputation de même qu'une clientèle bien implantée.

Il (elle) sait faire preuve de rigueur et de discipline qui s'appuie sur une bonne capacité d'analyse de la situation et une bonne capacité de synthèse pour émettre son diagnostic et faire les recommandations de traitement qui s'imposent.

Au plan de la gestion, il (elle) démontre un intérêt et une bonne connaissance du cycle de gestion qui consiste en une bonne capacité à planifier en se fixant des objectifs tant personnels que professionnels. Il (elle) fait preuve aussi de sa capacité à organiser les activités dans une perspective à court et à long terme. Il (elle) démontre son habileté à diriger le personnel en exerçant son autorité et en faisant preuve d'un bon leadership.

Il (elle) est capable de contrôler les processus et les ressources dans un esprit d'efficacité et d'efficience. Il (elle) sait communiquer avec ses pairs, le personnel et les clients avec une approche humaniste. Finalement, par l'utilisation de son jugement, il (elle) prend des décisions rationnelles et éclairées.

Au plan de la personnalité, le (la) dentiste sait faire preuve de charisme et sait inspirer confiance. Il (elle) a une aisance à travailler en équipe avec le personnel de la clinique et auprès du public en général qui se manifeste par une grande facilité à communiquer avec ses collègues de bureau auprès de qui il (elle) collabore.

Retour