Nouvelles et articles
Les éliminateurs de plaque dentaire

brossage Les éliminateurs de plaque dentaire ou plus couramment appelés, brosses à dents électriques, existent depuis longtemps mais font nouvellement parti des outils recommandés par les professionnels dentaires.

En effet, auparavant, les brosses à dents électriques n'étaient pas conseillées puisque le mouvement de la brosse (va-et-vient et de haut en bas) ainsi que la dureté des soies étaient inadéquats. De plus, le coût s'avérait trop élevé. Aujourd'hui, la technologie a œuvré dans le domaine et nous avons maintenant des brosses à dents électriques de qualité à vous conseiller pour aider votre santé dentaire. Mais une bonne brosse à dent ordinaire ne pourrait-elle pas faire l'affaire ?

Selon ce que nous avons constaté et ce que certaines études racontent, une brosse électrique, pour le même temps d'utilisation, enlèverait plus de plaque dentaire et produirait une plus grande action de massage au niveau de la gencive. Par conséquent, votre gencive s'en portera mieux et vous aurez cette sensation agréable de propreté de votre bouche. À qui s'adresse-t-elle ?

À notre clinique, lorsque nous constatons que certaines personnes ne réussissent pas à enlever assez de plaque dentaire par un brossage manuel, nous n'hésitons pas à la recommander. Il est bien évident que nous vérifions avec chaque patient la technique de brossage manuel, mais dans le cas d'un problème de dextérité, de traitements d'orthodontie(broches) ou de problèmes de gencives plus importants, des soins plus minutieux s'imposent et c'est là que la brosse à dent électrique peut être avantageuse.

Vous trouverez donc sur le marché plusieurs modèles, mais renseignez-vous auprès de votre dentiste ou hygiéniste dentaire avant d'en faire l'achat. À notre clinique, après en avoir examiné et essayé plusieurs, nous en sommes venus à conseiller quelques modèles en particulier : Interplak, Sonicare et Braun-Oral-B 3D . Chacune possède une batterie rechargeable et permet à plusieurs personnes d'une même famille de l'utiliser grâce aux têtes de brosses à dents interchangeables.

D'abord la brosse Interplak fournit un très bon rapport qualité-prix(50-70$). Elle possède un mécanisme d'oscillation alternée i.e. que chaque regroupement de soies sur la brosse tourne à la vitesse de 4200 tours par minute et change de sens de rotation 46 fois par seconde, ce qui est important pour ne pas endommager les dents et les gencives. Pour les brosseurs trop énergiques, elle va même jusqu'à ralentir si l'on met trop de pression.

La Sonicare de son côté , que nous appelons aussi la " Cadillac " des brosses électriques (170-200$) procède davantage par une association de vibrations(31 000 par minute) et d'ondes soniques qui enlèveraient la plaque dentaire avant même que les soies de la brosse n'aient touché la dent ! Elle est donc très efficace pour les régions difficiles d'accès comme les dents postérieures et entre les dents.

Enfin avec la Oral-B 3D, il s'agit d'une brosse électrique qui combine des oscillations(7600/minute) et des pulsations (plus de 2000/minute). Cette action pulsatoire favorise le brossage interdentaire et du même coup, elle permet d'avoir des gencives en meilleur santé.

Donc avec ces trois types de brosses à dents, on a qu'à laisser glisser les soies sur toutes les surfaces des dents et le tour est joué!

Vous trouverez bien sûr de nombreux autres modèles en vente, comme celles qui fonctionnent à piles : Actibrush de Colgate, Pulse de Butler, Spin Brush de Crest etc… Elles peuvent être agréables pour ceux qui voyagent souvent ou pour encourager les enfants sans trop investir, mais elles demeurent des brosses qui n'apportent pas vraiment plus d'avantages que le brossage manuel.

En somme, ce que l'on peut conclure sur l'utilisation d'une brosse à dents électrique, c'est que les gens semblent se brosser les dents plus longtemps et plus régulièrement; une bonne nouvelle pour vous et pour nous !

Tout droit réservé 2006 © Clinique dentaire Marguerite-Bourgeois
Réalisé par Webnet